À propos
Sérigraphie
Risographie
Projets
Découverte
Shop
Contact
DÉMARCHE ÉCORESPONSABLE

MATÉRIEL ET AMEUBLEMENT
Le matériel, les fournitures et l’ameublement de l’atelier répondent à la démarche écoresponsable et/ou au DIY (do it your self). Certaines machines sont de seconde main, d’autres sont fabriquées sur place avec des matériaux PCFC ou de récupérations. L’objectif est d’aménager l’espace de travail et de détente de l’atelier avec le plus de mobiliers et d’éléments issus de l’artisanat local jurassien.

L’ÉNERGIE
Éviter le gaspillage d’énergie est une évidence chez CRASH MÉDUSE, c’est pourquoi les appareils ne restent pas en veille et sont éteint dès que la tâche à effectuer est terminée. La volonté d’avoir des outils manuels permet également de réduire la consommation d’électricité. L’éclairage est éssentiellement avec des ampoules LEDS. L’objectifs sera d’utiliser l’énergie solaire pour éclairer et alimenter lapluspart des appareils de l'atelier.

L’eau pour la fabrication de papier ensemencé et pour le rinçage des écrans de sérigraphie provient de l’eau de pluie ou de source. L’objectif est de mettre en place des protocoles et installer des appareils facilitant l’économie et la gestion de l’énergie  comme des mousseurs aux robinets ou l’installation de compteur d’eau et électricité suplémentaires. Des appareils filtrants pourront permettre d'utiliser une seconde fois les eaux de rinçage (sérigraphie). L'objectif futur est de pouvoir travaillé en circuit fermé avec l'auto recyclage de l'eau.

RECYCLAGE DES DÉCHETS
L’atelier effectue le tri sélectif et recycle ses propres déchets papiers. Afin d’éviter le maximum de perte de papier, les impressions et réalisations sont optimisées pour générer le moins de déchets possibles. Cepedant, il reste toujours quelques chutes:

- PETITES CHUTES :
sont transformées en papier ensemencé
(+ d'infos ici)

- MOYENNES CHUTES :
sont transformées en blocs-note ou carnets ou réutilisées pour des ateliers ouverts au public.

- GRANDES CHUTES :
sont transformées en enveloppes ou permettent d’emballer les commandes.

Afin d’éviter le maximum de perte de papier, les impressions et réalisations sont optimisées pour générer le moins de déchets possible.

CRASH MÉDUSE réutilise des cartons ayant déjà servi pour le conditionnement de vos colis. Le but est de préserver l’environnement en évitant des emballages superflus et inutiles.

SUIVIT, ANALYSES ET AMÉLIORATIONS
Un suivit énergétique sera mis en place afin de cibler les étapes de fabrication, qui sont les plus énergivores et qui pourraient être améliorés. Je vise également à faire évoluer les outils que j'utilise en cherchant des matériaux ett objets les plus écologiques possibles. Rechercher à fabriquer ses propres encres végétales pour la sérigraphie, fait partie de mes objectifs. Des données sur la consommation d’énergie seront récoltées et publiées sur ce site dans le but de promouvoir notre démarche unique dans le monde du graphisme et de l’imprimerie.

RETOUR