LA RISOGRAPHIE, C'EST QUOI ?
HISTORIQUE
Le premier duplicopieur Riso à été commercialisé à la fin des années 80 par Riso Kagaku Corporation.
Cette machine à permis d'élargir les possibilités d'auto-édition à moindre coût, avec un rendu estéthique spécifique. Il a remplacé petit à petit le miméographe.
Les premiers à l'utiliser étaient bien évidemment les artistes avides de créer des collaborations graphiques en s'auto-éditant. De nombreux studios graphique en Europe et dans le monde entier sont spécialisés dans cette technique d'impression. La risographie reste tout de même très peu connue du grand public.
CRASH MÉDUSE s'est donc donné comme mission de faire découvrir la risographie à un large public divers et varié et de mettre en avant les atouts et les défauts qui rendent chaque impression unique !
ÇA RESSEMBLE À QUOI ?
Le duplicopieur Riso ressemble beaucoup à une photocopieuse.(chez CRASH MÉDUSE nous avons la SF5350III qui imprime jusqu'au format A3). Pour le moment, je propose 4 couleurs d'encres : rouge, vert canard, or mat et noir.
LES SPÉCIFICITÉS DE LA RISOGRAPHIE
Cette technique à été choisie par l'atelier CRASH MEDUSE pour ces différents avantages :
TECHNIQUES
Ressemble à la sérigraphieNon salissantPas de gros entretiensSimple d'utilisationImpression rapide et en grande quantitéEncres résistantes à l'eau
ESTHETIQUE
Couleurs uniquesEncres transparentesJeux de nuancesTrames spécifiquesImpression aléatoire qui rend chaque tirage uniqueUtilisation de papier, allant de 40 à 200g/m².
ÉCOLOGIQUE
Consomme peu d'encreEncres végétalesEncres biodégradablesEncres sans COV (composés organiques volatiles)Masters en fibre de feuille de bananiers